L'analyse technique se fait en analysant le prix et les données de volume opérés. Chaque fois que l'analyse se base exclusivement sur le mouvement des prix nous faisons une analyse technique.
Le principe de l'analyse technique est que les marchés agissent par tendances et que tout ce qui influe sur le comportement des prix est exprimé dans le graphique.
L'analyse de la tendance est absolument indispensable pour comprendre et opérer avec succès sur le marché Forex. Un des grands avantages de ce marché est que l'on peut gagner tant à la hausse qu'à la baisse, car l'achat d'une devise équivaut à vendre sa contrepartie.
L'analyse technique peut détecter de nombreux indices qui montrent que la tendance pourrait changer ou se poursuivre, et localiser des zones critiques sur les prix qui peuvent servir de référence pour votre opération.
La tendance
L'expérience nous dit que les marchés réagissent par des tendances, l'investisseur doit les identifier, et détecter les facteurs qui peuvent suggérer un changement. Une tendance peut durer des années, mois, jours ou même heures.
L'analyse technique essaie de détecter les niveaux critiques qui probablement ont provoqué un changement de tendance. Les lignes tracées de tendance nous donnent généralement des zones de support et résistance, les objectifs de prix et, en général, de nombreuses références techniques utiles.
Il est recommandé d'opérer avec la tendance, il est beaucoup plus facile de réussir en opérant en faveur de la tendance que contre elle. Les tendances haussières sont généralement moins escarpées que les tendances baissières.
Indicateurs et figures
Les mêmes figures se répètent encore et encore au fil du temps. Les plus connues sont les figures " tête et épaules" , "triangles" , "rectangles" , "double maximum" , "double minimum" et "drapeau" .
Les indicateurs indiquent généralement un niveau de surachat ou survente, et nous indiquent de futures possibles tendances et corrections. Nous avons des indicateurs accompagnateurs de tendance (moyenne mobile, MACD) et des indicateurs leaders qui tentent d'anticiper un retournement ou une pause dans le cadre de la tendance (Stochastique, RSI, CCI).
L'expérience montre que l'état d'esprit des opérateurs se répète, une connaissance du développement des prix et des phases du marché nous donnent une idée de l'évolution future des prix.
Support et résistance
Le deuxième concept le plus important dans l'analyse technique (après celui de la tendance) est celui du support et de la résistance. Il y a des niveaux qui se maintiennent constants au fil du temps et qui, ou sont difficiles d'exploser à la hausse (résistances) ou difficiles d'exploser à la baisse (supports). Il est logique que les investisseurs, pendant une longue période de temps, soient d'accord qu' à un certain niveau le prix est bon ou mauvais, ou qu'un certain prix a du mal à exploser à la hausse.
Les prix ont de la "mémoire" : les investisseurs se les rappellent et dans les graphiques on peut apprécier ce phénomène.
Une rupture d'un support ou d'une résistance est toujours un fait techniquement significatif, les prix se libèrent des barrières pour aller au niveau critique suivant. Pas toujours la rupture d'un niveau, que nous pensons être un support ou une résistance important (e), nous conduit à une fuite des prix. Il se produit, parfois, de fausses ruptures. Il est possible que bien qu'un niveau critique soit balayé, la devise n'attire pas l'intérêt des investisseurs.
Cinq règles fondamentales pour opérer en se basant sur l'analyse technique
1. Avoir un système et une discipline de fer. Si vous l'abandonnez et allez à la remorque de la psychologie du marché, il est très probable que vous échouerez. Pendant une journée, on peut changer souvent d'opinion et ce qui semble un bon achat peut devenir une catastrophe en une question d'heures Si vous n'avez pas de références pour opérer et vous vous en remettez à l'espérance, vous êtes perdu.
2. Si vous vous êtes fixé un niveau de stop, respectez-le. Il est préférable d'être fidèle à une dynamique de travail et d'assumer une petite perte plutôt que de perdre le capital ou la discipline. Si vous n'obtenez pas de bénéfices, analysez pourquoi. La vertu fondamentale est toujours d'être frais et prêt à prendre une position avantageuse. Évitez de supporter des positions contre vous ou d'avoir une position sans références techniques.
3. Essayez de vous abstraire de l'euphorie ou du découragement. Ce n'est pas une tâche facile, car souvent les prix objectif explosent et les cotations augmentent avec force. D'autres fois le pessimisme domine l'ambiance; c'est dans ce type de situations que vous pourrez faire vos meilleures opérations. Le climat psychologique est normalement un piège, et il est important de savoir l'éviter.
4. Fixez des prix objectifs Il est préférable de défaire une position avantageuse à un prix raisonnable que l'abandonner à son sort. À moins que la position soit prise dans un sol du marché primaire il est préférable d'être discipliné avec les objectifs de prix.
5. Ayez tendance à acheter sur des supports et à vendre en résistances. Souvent, ces niveaux sont clairs et beaucoup de gens peuvent les voir. Une tendance haussière a l'habitude de revenir à la zone de support, cette zone donne souvent le signal d' achat bien qu'il semble que le marché se détériore. Et une baisse après un nouveau maximum est un signal d'achat, un rebond après un nouveau minimum est un signal de sortie.