La Banque d'Angleterre est la banque centrale du Royaume-Uni. La banque a été fondée en 1694 et a obtenu son indépendance en l'an 1997. La Banque d'Angleterre se trouve dans le centre du système financier du Royaume-Uni, son siège est à Londres, dans la rue Threadneedle.
La Banque d'Angleterre appartient au Système Européen de Banques Centrales car le Royaume-Uni n'a pas adopté l'euro, et en conséquence n'a pas cédé ses compétences en matière de politique monétaire à la Banque Centrale Européenne.
La fonction de la Banque d'Angleterre est de maintenir la stabilité des prix, une inflation basse, maintenir la confiance dans la monnaie et contrôler la circulation de la livre sterling, entre autres questions.
Pour atteindre ses objectifs, la banque centrale a un but d'inflation de 2 %. Si les prix dépassent ce niveau, la banque s'occupera de réduire ou d'apaiser l'inflation, tandis que si l'on maintient un niveau inférieur à 2 %, cela entraînera que la banque prenne des mesures pour accroître l'inflation.
La banque a la tâche fondamentale d'établir des taux d'intérêt qui influent sur les dépenses et l'épargne.
Le MPC ou Comité de la Politique Monétaire de la Banque Centrale d' Angleterre est composé de neuf membres.
En ce qui concerne l'émission de monnaie et au Royaume-Uni, la Banque Centrale d'Angleterre est l'une des huit entités autorisées à émettre la monnaie de cours légal. Cependant la Banque Centrale d'Angleterre détient le monopole de l'émission de monnaie en Angleterre et au pays de Galles, tandis que l'émission de monnaie en Écosse et en Irlande du Nord se trouve supervisée et régulée par la Banque Centrale.
Actuellement le président de la Banque Centrale d'Angleterre est M. Mervyn King. Cette Banque est cataloguée comme une des plus efficaces de toutes les banques centrales mondiales
Type d' Entité Monétaire: Banque d'État
Fondation: 1694
Siège: Londres, Angleterre
Monnaie au cours légal: Livre sterling; ISO: GBP