La Banque du Japon est la Banque Centrale du Japon. La Banque se trouve à Nihonbashi, Tokyo.
Les fonctions principales de la Banque du Japon sont l'émission et le maintien des billets nationaux, l'application de la politique monétaire, fournir des espèces et assurer la stabilité du système financier national, garantir la sécurité financière du gouvernement dans ces opérations en relation avec le marché, compiler des données, gérer des analyses économiques et des activités de recherche entre autres.
Le comité de politique monétaire de la Banque Centrale du Japon est composé du gouverneur de la Banque Centrale du Japon, deux sous-gouverneurs et six autres membres.
Étant donné que le Japon dépend en grande mesure des exportations, la Banque Centrale du Japon a un grand intérêt à maintenir un yen faible.
La banque centrale a réalisé, en de nombreuses opportunités, des opérations de marché ouvert pour affaiblir sa monnaie en la vendant en quantités massives. La Banque Centrale du Japon manifeste son désaccord si le yen s'apprécie sur le marché forex.
Le chef suprême de la banque possède une influence considérable sur la politique économique du gouvernement nippon. Masaaki Shirakawa a remplacé Toshihiko Fukui comme gouverneur de la Banque du Japon en 2008.
Bien que Masaaki Shirakawa a la réputation d'être conservateur, il a implant de nouvelles politiques économiques, et il semble qu'une nouvelle période va commencer au Japon tandis que l'on essaie de maintenir les taux d'intérêt les plus bas dans le monde développé.
Le yen japonais est la monnaie utilisée au Japon.
L'actuel gouverneur de la Banque Centrale est Haruhiko Kuroda.
Type d' Entité Monétaire: Banque d'État
Fondation: 1882
Siège: Tokyo, Japon.
Monnaie au cours légal: Yen japonais; ISO: JPY