La Banque Centrale de Nouvelle-Zélande, en anglais appelée la Reserve Bank of New Zealand. La dite institution financière a été établie en l'an 1934.
La fonction primordiale de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande est de maintenir une stabilité des prix, une inflation basse, maintenir la confiance dans la monnaie, contrôler la circulation du dollar néo-zélandais, et fixer les taux d'intérêt, entre autres questions.
Pour atteindre ses objectifs, la banque centrale a un but d'inflation de 1.5%. Si les prix dépassent ce niveau, la banque s'occupera de réduire ou d'apaiser l'inflation, tandis que si l'on maintient un niveau inférieur à 1.5%, cela entraînera que la banque prenne des mesures aux fins d'accroitre l'inflation.
Le gouverneur de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande compte avec le pouvoir exécutif pour mettre les mesures de la banque centrale en pratique. Le gouverneur de la banque centrale est nommé par le ministre de finances sur la base d'une liste de trois candidats que dresse le directoire de la banque centrale. Le gouverneur est nommé pour un terme de cinq ans, et son mandat peut être prorogé une fois finalisé celui-ci pour un maximum d'à nouveau cinq ans.
Le directoire de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande a la responsabilité de contrôler la performance de l'institution monétaire et la performance du gouverneur de la banque, et fonctionne dans une certaine mesure comme représentant du ministère des finances, pouvant conseiller le gouverneur de la banque centrale sur des questions de nature variée.
Graeme Wheeler est le gouverneur actuel de la banque centrale et s'occupe de la détermination de la politique monétaire. Son prédécesseur a été Allan Bollard qui avant sa nomination comme gouverneur de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande, en septembre 2002, a servi comme secrétaire du département du trésor, il a été président de la Commission du Commerce de la Nouvelle-Zélande et directeur de l'Institut Néo-zélandais d'Investigation Économique.
Bollard jouissait d'un grand prestige, étant donné son professorat en économie de l'université d' Auckland et son titre honorifique en droit de la même université. M. Bollard était connu pour être quelqu'un qui combattait l'inflation avec une formation économique étendue; Bollard a condamné les déficits énormes en compte courant et a augmenté les taux d'intérêt de Nouvelle-Zélande jusqu'à 7,25 %.
Graeme Wheeler compte aussi avec une très bonne réputation et a travaillé à la Banque Mondiale de 1997 à 2010 en réalisant des activités de différente nature.
Type d' Entité Monétaire: Banque d'État
Fondation: 1934
Siège: Nouvelle-Zélande
Monnaie au cours légal: Dollar néo-zélandais; ISO: NZD