La Banque Nationale de Pologne est la Banque Centrale de la République de Pologne, appelée en polonais Narodowy Bank Polski. La dite institution financière a été établie en l'année1945.
La Banque Centrale de Pologne représente le pays dans le Système Européen des Banques Centrales. La dite institution monétaire existe sous ce nom depuis 1945 mais elle est la continuation de deux banques précédentes, toutes les deux appelées simplement Banque de Pologne (Bank Polski).
La structure et le fonctionnement de la Banque Nationale de Pologne se trouvent régulés par la Constitution de la République de Pologne et par l'Acte de la Banque Nationale de Pologne, joint à l'Acte bancaire.
La fonction de la Banque Nationale de Pologne est de maintenir la stabilité des prix, une inflation basse, maintenir la confiance dans la monnaie et contrôler les taux d'intérêt, entre autres questions.
Pour atteindre ses objectifs, la banque centrale a un but d'inflation de 2,5 % avec une bande de fluctuations acceptées de +/-1 %. Si les prix dépassent ce niveau, la banque s'occupera de réduire ou apaiser l'inflation, tandis que si l'on maintient un niveau inférieur à la dite bande d'inflation, cela entraînera que la banque prendra des mesures aux fins d'accroitre l'inflation.
Parmi les principales activités de la Banque Centrale de Pologne, nous pouvons énumérer l'établissement de la politique monétaire, l'émission de la monnaie de cours légal, l'administration des réserves officielles de l'État, l'éducation et l'information économique et la prestation de services au département du trésor national.
Le comité de la politique monétaire de la Banque Centrale de Pologne se trouve constitué par le président de la banque centrale conjointement avec neuf membres désignés par les branches exécutive et législative du gouvernement. La durée de leur mandat est de six ans.
Le zloty est la monnaie ayant cours légal en Pologne.
La Pologne est entrée dans l'Union Européenne en mai 2004, cependant elle n'a pas complété le troisième pas de l'intégration à l'Union Monétaire. La monnaie circulant en Pologne continue d'être le zloty et l'euro n'a pas été implanté en territoire polonais et il n'a pas été donné une possible date officielle pour son introduction.
La Banque Centrale de Pologne est dirigée par Marek Marian Belka. Belka a été le Premier Ministre en Pologne, de même il fut Ministre des finances en Pologne, en plus d'occuper le poste de Directeur au Fonds Monétaire International pour le département Europe. Belka a étudié à l' Université de Columbia, à l'Université de Chicago et à la London School of Economics. Il possède un master en commerce extérieur et un professorat en économie de l'université de Łódź.
Son prédécesseur a été Sławomir Stanisław Skrzypek qui a obtenu le diplôme de l'Université Technologique de Gliwice, avec un MBA en finances de l'Université du Wisconsin. Skrzypek a réalisé diverses études du troisième cycle, à l'université de Cracovie, où il a réalisé une spécialisation en administration d'actifs et obligations dans le système bancaire polonais.
Type d' Entité Monétaire: Banque d'État
Fondation: 1945
Siège: Varsovie
Monnaie au cours légal: Zloty; ISO: PLN