La
corrélation entre les actifs financiers est la relation existant entre la cotation ou la valeur de deux instruments financiers différents calculée pour une période de temps déterminée. Que ce soit des devises, actions, obligations, commodities ou tout autre actif financier, on peut analyser et déterminer les relations et les corrélations existant entre ses actifs.
La corrélation entre les instruments financiers peut être positive ou négative. On dit qu'il s'agit d'une corrélation positive lorsque les deux actifs financiers évoluent dans la même direction, et par conséquent lorsqu'un actif prend de la valeur l'autre actif corrélé tend à augmenter aussi, ce même phénomène se produit en cas de baisses et ainsi l'autre actif corrélé tend à baisser.
D'un autre côté nous parlons de corrélation négative quand un actif prend de la valeur dans le marché et l'autre actif corrélé au contraire baisse dans le marché. De la même manière il existe une corrélation négative quand un actif perd de la valeur dans le marché et l'autre actif monte.
En général les corrélations maintiennent un même patron au fil du temps, mais cela n'est pas un principe immuable, car une corrélation qui, à un certain moment , a été positive peut ensuite devenir négative. Nous devons avoir présent à l'esprit que sont significatives sur le marché seulement les corrélations existantes qui enregistrent désormais au moins un résultat -1/1. Ensuite vous pourrez apprécier les tables de corrélations de 15 minutes, de niveau horaire, quotidiennes, hebdomadaires.