Commodities
Les commodities, matières premières et marchandises sont des biens dispensables et homogènes, leurs valeurs fluctuent quotidiennement dans le marché selon l'offre et la demande. Ces biens ont un niveau de différenciation minime, car le lieu de production, élaboration ou extraction n'est pas significatif. Et la chose notable est que le prix des produits de base est défini par le marché comme un tout.
Les matières premières représentent une alternative d'investissement très intéressante, et avec eux on peut diversifier son portefeuille d'investissement.
Parmi les produits de base les plus populaires nous pouvons trouver l'or, l'argent, le platine, le pétrole et le gaz naturel.
Actuellement, accéder au marché des produits de base est très simple et généralement la majorité des
courtiers permettent le commerce des produits de base.
Dans les principales classifications et catégories des produits de base, nous pouvons distinguer les Métaux Précieux, tels que l'or, l'argent, le platine et le palladium ; les Énergétiques, comme le pétrole et le gaz naturel ; et les Agricoles comme le café, sucre, maïs, soja, blé, riz et bétail.
L'ISO 4217, norme qui a codifié l'ensemble des devises au niveau mondial, a aussi une codification pour les métaux précieux.
Les métaux précieux sont codifiés avec trois lettres, où la première est toujours la lettre X, et les deux lettres qui suivent se réfèrent aux éléments du tableau périodique des éléments chimiques, par exemple, Au est l'élément chimiques de l'or, et pour cela le code de l'or est XAU, dans le champ de l'investissement, l'argent a pour code XAG, le platine a le code XPT, et le palladium a le code XPD.
De tous les métaux précieux, l'or est le produit de base le plus populaire comme investissement. L'or est utilisé comme protection contre l'inflation et comme un port sûr en temps de crise. Les banques centrales dans le monde comptent avec des réserves en or, et achètent et vendent aussi de l'or sur le marché, en affectant l'offre et la demande.
Le poids économique du dollar EUA et son volume de participation dans le marché forex est dû en grande partie aux principaux produits de base négociés en dollar américain ou
USD dans le marché.
L'or et le pétrole, qui sont les produits de base les plus négociés dans les marchés mondiaux, sont cotés en dollar américain ou USD.
Si vous souhaitez creuser davantage au sujet des produits de base, nous vous recommandons la lecture de notre centre éducatif.