Le dollar américain est la monnaie officielle des États-Unis. Selon les données officielles de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), dans son rapport triennal de 2010, il est indiqué que le niveau de participation du dollar dans le marché forex est de 84.90 % tenant en compte 200 % par total, car les transactions en devises impliquent des achats et des ventes.
Si le dollar américain est la monnaie ayant cours légal aux États-Unis et le monopole de l'émission de dollars américains est aux mains de sa Banque Centrale, à savoir la FED, il existe d'autres États qui ont implanté sur leur territoire national l'utilisation du dollar américain comme monnaie d'échange.
Ce phénomène est dû en grande partie à la stabilité qu'a montrée le dollar américain tout au long de l'histoire. Ainsi par exemple au Salvador et à Panama, nous voyons que le dollar américain a été adopté comme monnaie officielle.
Le dollar, pour le moment, continue d'être une monnaie refuge tant contre l'inflation qu'en temps de crise.
Il ne faut pas oublier que le pétrole est coté en dollar américain tout comme l'or. Il s'ensuit un rôle clé du dollar américain dans la transaction de ces commodities.
Le code ISO 4217 pour le dollar américain est USD. La norme ISO 4217 est venue codifier l'ensemble de monnaies au niveau mondial et a réellement simplifié les transactions dans le monde entier, grâce à la codification d'une monnaie simplement en trois lettres.
Plusieurs États ont appelé leurs devises respectives comme dollars, ainsi nous trouvons qu'au Canada il existe le dollar canadien, en Nouvelle-Zélande il existe le dollar néo-zélandais, en Australie la monnaie ayant cours légal est le dollar australien. De cette manière l'ISO 4217 est venu enlever l'incertitude dans les transactions commerciales, car si nous parlons de l'USD nous mentionnons exclusivement le dollar américain et non une autre monnaie, imaginez seulement deux négociants l'un en Australie et l'autre aux États-Unis, et les deux ont seulement accepté de payer la marchandise vendue en dollars. De cette façon il n'y a plus de malentendus dans le commerce mondial.
D'un autre côté, nous pouvons trouver des billets de dollars américains de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars.