L'euro est la monnaie ayant cours légal dans la zone euro. La zone euro est actuellement composée par 17 des 27 états membres de l'union européenne.
La zone euro est constituée par l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, les Pays-Bas, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte et le Portugal.
Selon les données officielles de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), dans son rapport triennal de 2010, il est indiqué que le niveau de participation de l'euro dans le marché forex est de 39.10% tenant en compte 200 % par total, car les transactions en devises impliquent des achats et des ventes.
De cette manière, après le dollar américain, l'euro constitue la monnaie la plus commercialisée sur le marché des devises, le bloc économique européen ayant une grande influence sur l'économie mondiale.
Le code ISO 4217 pour l'euro est EUR. La norme ISO 4217 est venue codifier l'ensemble des monnaies au niveau mondial et a réellement simplifié les transactions dans le monde entier.
Comme on l'observe la dénomination EUR est une exception dans la norme ISO 4217, car les deux premières lettres du code monétaire font référence à l'État ou Organisation des États, et la dernière lettre à la monnaie ayant au cours légal utilisée. Ainsi dans l'EUR, EU fait référence à l’Union Européenne (European Union en anglais), et le R à l' Euro.
Nous pouvons trouver des billets en euros de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Il est important de souligner que les billets de banque européens sont identiques pour les seize États membres de la zone euro, toutefois, les pièces en euros bénéficient du même recto mais ont un verso différent selon le pays de la zone euro où nous nous trouvons.
Le symbole monétaire euro est le € et fait référence à la lettre initiale de l'Europe tandis que les deux lignes parallèles font référence à la stabilité dans la zone euro.
L'Allemagne est l'État avec le plus de poids économique dans la zone euro, et généralement tant ses publications économiques que les discours de ses dirigeants ont tendance à affecter dans une large mesure le commerce de l'euro.
Les États membres de la zone euro ont délégué leurs compétences en matière monétaire à la Banque Centrale Européenne, et ladite institution bancaire détient le monopole de l'émission d'euros.