Le franc suisse est la monnaie ayant cours légal dans la Confédération Suisse et la Principauté du Liechtenstein.
Selon les données officielles de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), dans son rapport triennal de 2010, il est indiqué que le niveau de participation du franc suisse dans le marché forex est de 6.40% ayant en compte 200 % au total, car les transactions de devises impliquent des achats et des ventes simultanées de monnaies.
De cette manière, après le dollar américain, l'euro, le yen japonais, la livre sterling, et le dollar australien, le franc suisse constitue la sixième monnaie la plus commercialisée dans le marché des devises.
La norme ISO 4217 est venu codifier l'ensemble de monnaies au niveau mondial et le code ISO pour le franc suisse est le JPY, faisant mention avec les deux premières lettres au nom en latin de Suisse, à savoir Confédération Helvétique et avec la dernière lettre à sa devise le franc suisse.
Le franc suisse est une des monnaies les plus stables au niveau mondial et le marché suisse des devises et des capitaux est notoire dans le monde entier.
Il faut souligner que les banques et institutions financières en Suisse jouent un rôle fondamental dans l'économie. Parmi les institutions financières les plus prestigieuses se trouvent l'UBS et le Crédit Suisse.
Un élément caractéristique des banques suisses est l'existence du secret bancaire protégé et soutenu par la réglementation suisse. De cette manière, la Suisse parvient à être un État d'attraction pour des milliers d'investisseurs, plus encore par la politique de neutralité que l'on essaie toujours de suivre.
Nous pouvons trouver des billets de francs suisses en circulation de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 1000 francs suisses.