Les graphiques nous montrent les prix et l'évolution d'un actif financier déterminé pour une période de temps spécifiée. Qu'il s'agisse d'une paire de devises, actions, obligations ou tout autre actif ou instrument financier, généralement dans un graphique l'axe vertical représente le prix, tandis que l'axe horizontal nous montre la période de temps choisi pour voir le comportement du prix.
Il existe une variété de graphiques pour analyser les actifs financiers mais, en général, les chartistes ou analystes techniques se concentrent sur seulement trois types de graphiques à savoir le graphique linéaire, le graphique à barres et le graphique en bougies, ce dernier étant le plus populaire.
Graphique Linéaire en Direct
Le graphique linéaire consiste en des points unis par une ligne qui nous montre quel fut le prix de clôture pour une période de temps déterminée. Ce type de graphique est le plus simple des trois graphiques mentionnés car il ne nous dit pas grand chose sur le prix d'ouverture ou les maximums atteints durant une période de temps déterminée concernant l'actif impliqué.
Le graphique linéaire est utilisé en général par les traders qui se concentrent uniquement sur les prix de clôture des instruments financiers que ce soit des devises, commodities, actions ou obligations.
Graphiques en Barres en Direct
Le graphique en barres à la différence du graphique linéaire nous montre aux extrémités de chaque barre le prix maximal et minimal atteint pendant une période de temps en particulier par l'actif financier concerné. En outre le prix d'ouverture et de clôture du marché est visualisé par des marques courtes qui se situent aux côtés de la barre.
C'est-à-dire que le graphique en barres nous dit le prix de clôture, le prix d'ouverture, le maximum et le minimum atteint par l'instrument financier dans une période de temps déterminée.
Dans ce type de graphiques les maximums et minimums atteints sont représentés par les points les plus hauts et les plus bas de la barre verticale, tandis que le prix d'ouverture est déterminé par la ligne horizontale à la gauche de la barre et le prix de clôture est déterminé par la ligne horizontale à la droite de la barre.
Ce type de graphique a une utilisation plus importante chez les traders étant donné l'information additionnelle qu'il offre.
Graphique de Bougies en Direct (candlestick)
Le graphique en bougies a pris de la notoriété au Japon et c'est pour cela qu'il est dénommé aussi graphique en bougies japonaises. Ce type de graphique est très semblable au graphique en barres car il indique aussi le prix d'ouverture, le prix de clôture, le maximum atteint et le minimum enregistré dans une période de temps spécifiée, cependant, à la différence du graphique en barres, le graphique de bougies présente un corps pour chaque bougie et non pas une ligne horizontale sans corps.
Pour la lecture, chaque bougie de couleur verte nous indique que le prix de l'actif a clôturé au-dessus du prix d'ouverture du marché, c'est pour cela que le prix d'ouverture est le point minimum du corps de la bougie et le prix de clôture est le point maximum du corps de la bougie.
D'un autre côté, chaque bougie de couleur rouge nous indique que le prix de clôture est en-dessous du prix d'ouverture, c'est pour cela que le prix d'ouverture est le point maximum du corps de la bougie et le prix de clôture est le point minimum du corps de la bougie.
Les lignes verticales au-dessus et en dessous des corps des bougies sont appelées ombres ou mèches et celles-ci représentent les points maximums (au-dessus) et minimums (en-dessous) enregistrés pour l'actif durant la période de temps déterminée.
Ce type de graphiques est le plus populaire et le plus utilisé pour les investissements dans le marché et son interprétation et l'analyse des bougies constitue une doctrine par elle-même.