La livre sterling est la monnaie ayant cours légal au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est formé par quatre pays constituants, à savoir l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Le Royaume-Uni est une des principales nations industrialisées du monde. En termes de Produit Interne Brut, il se place au cinquième niveau mondial après les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et la République Populaire de Chine.
Selon les données officielles de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), dans son rapport triennal de 2010, il est indiqué que le niveau de participation de la livre sterling dans le marché forex est de 12.90% tenant en compte 200 % par total, car les transactions en devises impliquent des achats et des ventes.
De cette manière, après le dollar américain, l'euro et le yen japonais, la livre sterling constitue la quatrième monnaie qui est la plus commercialisée dans le marché des devises.
Il est très important de ne pas oublier que Londres, capitale de l'empire britannique, est par excellence le centre financier mondial. Les principales banques mondiales sont situées dans la capitale londonienne, et son marché des valeurs dépasse de loin les volumes opérés à New York et Tokyo.
Le code ISO 4217 pour la livre sterling est le GBP. La norme ISO 4217 est venue codifier l'ensemble des monnaies au niveau mondial et a réellement simplifié les transactions dans le monde entier.
Plusieurs États ont appelé leurs devises respectives livres, ainsi nous trouvons qu'en Égypte il existe la livre égyptienne, au Soudan il existe la livre soudanaise, et en Syrie la monnaie ayant cours légal est la livre syrienne. De cette façon, l' ISO 4217 a enlevé l'incertitude dans les transactions commerciales.
Le symbole monétaire de la livre sterling est le £ et provient du latin dont la signification est livre, et se référait à l'unité de mesure.
La livre sterling, à la différence des autres monnaies, est divisée en pennies et non en centimes.
Après l'adoption de l'euro de la part de plusieurs états européens, la livre sterling s'est convertie dans une des devises les plus anciennes encore utilisée, faisant comprendre ainsi son pouvoir et sa stabilité.
Nous pouvons trouver des billets de livre sterling de 5,10, 20, 50 livres.